Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bayonnejouandin_version1
17 avril 2009

graphisme sous linux

GRAPHISME

imagesgimp4

THE GIMP constitue la meilleure alternative à PHOTOSHOP, qui est la référence sur plates-formes propriétaires.

Il est quasiment équivalent au niveau fonctionnel et ne prêche que par quelques manques qui concernerons surtout les professionnels de l'édition.


  GIMP_illustration

C'est un logiciel libre et gratuit

Le format dédié de GIMP est le format XCF et permet de conserver les calques, canaux, et autres paramètres propres à une image éditée avec GIMP (l'équivalent du format Psd sous Adobe Photoshop).

GIMP Animation Package (GAP) permet l'import et l'export dans differents formats video, de deplacer, tourner et agrandir des objets sur differentes couches, et d'y ajouter du son.

Les outils de manipulation de GIMP sont accessibles grâce à des boites à outils, des menus déroulants et des boites de dialogue (qui sont aussi connus sous le nom de palettes). Ces outils sont des brosses et des filtres, mais aussi des outils de transformation, de sélection et de calques.

180px_GIMP_boite_calques_cannaux_chemins        Gimp_2








BLENDER


BLENDER est à la 3D ce que GIMP est à la 2D

  Blender_Screenshot2Blender va taquiner les   grands du marché comme 3DsMax de la même manière que GIMP   va concurrencer la référence Photoshop. Eh oui, c’est fort   de ses outils de modélisation, d’animation, de rendu et même   de temps réel que Blender se pose en « outsider » très   sérieux...

 BLENDER_rendu     blender_made

BLENDER_SCREEN imagesSSSSSSSSS  

Sérieux qui n'est plus à remettre en question depuis que le Projet Orange, premier court métrage d'animation open source de l'histoire, met en évidence le professionalisme qui peut être atteint avec ce programme

    logoBLENDER







images

INKSCAPE est un outil de dessin vectoriel

Inskcape gère des lignes, des textes ou des carrés, triangles, cercles, étoiles, voire des formes plus ou moins bizarres. On peut les déplacer, étirer, tourner, ou les grouper ensemble, les colorier avec ou sans dégradé, modifier les contours (plus ou moins épais, avec des tirets, d'une autre couleur que le contenu de l'objet, ...). Bref, c'est un outil de créativité bien différent de Gimp, mais très complémentaire.

180px_Inkscape_0    180px_Inkscapepiom1

inkscape_0250px_Inkscape0 







images



CINEPAINT est un programme de retouche vidéo professionnelle .

Il a été utilisé pour les super-productions comme Harry Potter, Stuart Little, Scooby-Doo, Dr Dolittle et La Planete des singes.

images           images


Publicité
Commentaires
bayonnejouandin_version1
Publicité
Archives
Publicité